Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
11 octobre 2014

LUCIA, LA PETITE ETOILE DE MER.

Conte N°…02…..

 

 

LUCIA, LA PETITE ETOILE DE MER.

 

 

Depuis très longtemps Lucia, sa famille et tous ses amis, vivaient tout au fond de la mer. Ses parents avaient choisi un très beau rocher, entouré de corail comme domicile. Ses amis et Lucia se promenaient des rochers au fond sablonneux de la mer pour jouer et se procurer de quoi manger. Les petites étoiles de mer sont très vite indépendantes et doivent se débrouiller toutes seules. Les mamans étoiles de mer n’ont pas besoin de préparer des biberons d’eau salé aromatisés de plancton. C’est la nature qui est comme cela mais tous les parents étoiles de mer aiment beaucoup leurs petits. Ils les protègent aussi contre les méchants prédateurs éventuels comme ces gros et longs poissons que sont les murènes.

Lucia était d’une jolie couleur rose et avec ses cinq bras elle était très agile. Son jeu préféré consistait à attraper des petits crabes, de les aligner et leur faire faire la course. Les mini crabes avançaient toujours de travers à la grande joie des jolies étoiles de mer. Tout était tranquille au fond et la vie rythmée par les courants marins : importants le matin et plus calmes le soir. Les jours d’orage les remous étaient si forts que Lucia et ses amis étaient obligés de se coller contre les pierres, les plantes sous-marines ou même auprès des anémones de mer.

Un jour pourtant l’eau remua davantage que d’habitude. Les mouvements des courants se firent plus inquiétants. Les plantes se déracinèrent, le sable se transforma en cyclone. Les petites étoiles de mer, collées contre les rochers qui tremblaient, avaient très peur. Elles se serraient les unes aux autres pour se donner du courage. Et l’eau qui les entourait murmurait tout bas : « N’ayez pas peur car bientôt vous irez rejoindre tous vos compagnons qui vous attendent. » La mer se déchaînait, les courants très violents soulevaient tout sur leur passage. Avec ses amis Lucia fut emportée par  un tourbillon d’eau montant vers la surface. Elles furent projetées très haut dans le ciel, habillées de lumière et trouvèrent leur place au firmament.

Depuis ce jour-là, lorsque tu regardes vers le ciel, Lucia et les autres étoiles de mer se mettent à briller dès la tombée de la nuit. Regarde bien, tends le doigt vers là haut.

Mais oui, c’est elle. C’est Lucia ! Et si un jour tu aperçois une étoile filante, c’est une amie de Lucia qui s’en retourne vers l’océan.

 

 

La Valette, Malte, 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
6
Ce conte est un de nos contes préférés car nous plongeons dans l'imaginaire, dans l'irréel ou du coup tout devient possible! C'est un conte explicatif sur la présence des étoiles dans le ciel ;-)<br /> <br /> Il nous a donné envie de lire des tas d'autres contes, merci encore !!<br /> <br /> Les 6ème de l'Abbaye de Montebourg
Répondre
M
Super
Répondre
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité