Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
8 décembre 2014

HÖELGRIMM, LE RENNE DE LAPONIE.

Conte N°…12…..                   

 

HÖELGRIMM, LE RENNE DE LAPONIE.

 

 

 

Là haut, presque au bout du monde, se trouve un pays couvert de forêts aux arbres immenses et où seuls, pendant deux à trois mois d’été, le sol n’est pas recouvert de neige. Höelgrimm est né dans le courant du mois de juin, comme tous les bébés rennes de sa grande tribu, au milieu d’une clairière à l’herbe drue. Son pelage dense est brun et gris et la nature lui a fourni des sabots larges pour faciliter les déplacements dans la neige.

Quelques mois après sa naissance la couche de neige atteignit plus de deux mètres d’épaisseur et il faisait bien froid. C’est à ce moment là que Höelgrimm vit arriver dans sa tribu un bonhomme tout habillé de rouge et qui ramenait des rennes adultes. Ceux-ci étaient fatigués d’avoir tiré un lourd traîneau à travers ciel et terre et n’aspiraient qu’à une bonne retraite à brouter herbes, écorces et feuilles vertes au prochain printemps. Le bonhomme rouge a ensuite choisi d’autres rennes bien forts et musclés, dont le papa de Höelgrimm, et puis s’en est allé avec eux. Höelgrimm, curieux, demanda à sa mère des explications. Il vient tous les ans, lui dit sa mère, pour changer l’équipage de son traîneau et ton grand père avait lui aussi été choisi pour ce faire. C’est un grand honneur pour notre famille. Dans quelques années ce sera peut être à ton tour, qui sait ?

Höelgrimm travailla très bien à l’école des rennes et apprit beaucoup mieux que son lointain cousin d’une tribu de caribou qui, lui,  préférait la récréation à la classe pour jouer au bord des grands lacs près desquels il habitait.

Deux ans s’étaient passés, le bonhomme rouge était revenu une fois et Höelgrimm avait accueilli le retour de son père avec joie. Bientôt il reviendrait pour son annuel échange d’équipage. Tous les grands rennes se demandaient s’ils avaient une chance d’être choisis et derrière les arbres, à l’abri des regards de leurs copains, continuaient dans leurs exercices de musculation !

Puis vint le jour tant attendu. Le bonhomme habillé de rouge, comme habituellement fit son choix et, oh quelle chance, Höelgrimm fut choisi à la grande fierté de ses parents. En partant, arrivé à la lisière de la forêt, il jeta un coup d’œil en arrière, en dernier adieu à ses parents et amis et il put lire, cloué sur un grand sapin, un écriteau qui disait «  Fournisseur officiel et exclusif de rennes du Père Noël ».

Alors commença, pour Höelgrimm et ses compagnons, un voyage fabuleux autour de la terre avec un traîneau rempli de cadeaux. Un arrêt au dessus de chaque cheminée rencontrée et les cadeaux déposés faisaient des millions d’enfants et de parents heureux en cette belle et douce nuit de Noël.

 

 

 

 

Narvik, Norvège Décembre 1974.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cool
Répondre
B
2eme paragraphe dernière ligne: CE sera peut-être à son tour...<br /> <br /> Au reste R. A. S.
Répondre
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité