Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
6 mars 2015

RANAA, LA BELLE RAINETTE.

Conte N°…11…..                   

 

RANAA, LA BELLE RAINETTE.

 

 

 

"Elle est belle, notre Ranaa!" coassaient les crapauds, jeunes et vieux au fond de l'étang, à la surface et alentours. "Elle a de ces cuisses, la grenouille!" ajoutaient au concert ses copines rainettes un peu jalouses de Ranaa. Et c'était vrai! Ranaa était une superbe grenouille rainette et rieuse, d'une belle couleur verte et brillante au pattes musclées et galbées. Toujours de bonne humeur, Ranaa, passait des heures sur sa grande feuille de nénuphar à faire toutes sortes de farces gentilles à ses nombreuses voisines. Pour se nourrir elle attendait, accroupie, que moucherons et autres insectes passent à la portée de sa langue. Celle ci était longue, rapide et adhésive. Hop, une fois projetée Ranaa ne ratait jamais sa cible. Et gloup, la mouche était ingérée.

Le nymphéa, blanc et rose, que Ranaa avait choisi pour domicile, poussait au milieu d'un grand étang, situé au milieu d'un merveilleux parc floral dans une île lointaine.

Il y faisait toujours beau et pour rafraîchir l'eau limpide de l'étang, celui-ci était traversé par une petite rivière. Parfois ce cours d'eau était encombré par la circulation de poissons de toutes sortes, gros et moins gros  qui nageaient dans tous les sens sans se soucier des autres usagers! Les humains diraient qu'il y avait de nombreux bouchons sur l'autoroute! Alors pour traverser tout cela, ni une ni deux, Ranaa sautait par dessus ces embouteillages de carpes, de truites arc-en-ciel et de petits gardons inoffensifs. Petite, Ranaa encore sous la forme d'un joli petit têtard, avait failli se faire avaler par un poisson vorace de passage, sauvée in extremis par un gentil et beau crapaud qui s'est sacrifié pour elle. Ranaa pensait souvent à lui et puis...La vie continuait pour elle et il y avait tant de jolis crapouillots amoureux d'elle pas loin!

Pour l'heure tout l'intérêt de Ranaa se portait sur la prochaine course de truites montées par des rainettes. Elle choisit une belle et forte truite, brillante aux reflets de toutes les couleurs. Frétillant d'impatience de se mesurer aux autres, ondulantes, les truites ne tenaient plus en place. Ranaa s'accrocha avec ses pattes ventouses très fort sur le dos de sa monture. La folle chevauchée aquatique pouvait commencer. Au coassement du départ tous ces équipages à la casaque verte partirent en même temps faisant jaillir des geysers d'eau sur tout l'étang qui ressemblait plus à une mer déchainée aux vagues et remous incessants qu'à un calme étang! Les feuilles de lotus où avaient pris place des centaines de spectateurs remuaient dangereusement à chaque passage du peloton luisant. Ranaa avait du mal à garder sa première place au milieu de cette horde. Mais sa truite en voulait autant qu'elle. Evitant les pièges et autres battements de queues des montures, parfois élevant sa truite en un saut majestueux au dessus des spectateurs, les fleurs,  et tous autres obstacles, Ranaa finit la première sous un concert d'applaudissements, de coassements de joie et très fière d'elle même. Cette année encore elle avait montré sa supériorité  en tant que rainette jokey  à faire gagner des truites de course bien nées!

Sur tout l'étang et les berges alentours, ce fut la fête jusque tard dans la nuit dans un bruit infernal. Ranaa s'endormit enfin auprès de sa monture en rêvant déjà au "grand prix des nénuphars" de l'année prochaine.

 

 

 

 

 

Jardins de Pamplemousse, Ile Maurice, été 1985.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo,c'est super
Répondre
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité