Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
26 mars 2015

L'HIRONDELLE DE KEVIN.

Conte N°…14…..                   

 

L'HIRONDELLE DE KEVIN.

 

Kévin était un jeune garçon rieur d'une dizaine d'années qui fréquentait régulièrement la bibliothèque municipale de notre village  où j'étais alors bénévole.

Il habitait avec sa famille dans une grande ferme peu éloignée ce qui lui permettait de faire le trajet  en bicyclette par les petits chemins de  campagne.

Ce mercredi après midi là Kévin est arrivé, le visage triste, tenant avec précaution une boite de camembert entre ses mains. Il l'ouvrit devant moi et j'y découvris le petit corps recroquevillé d'une petite hirondelle morte.

"Elle a dû tomber du nid", me dit-il. "Je l'ai ramassée ce matin dans la trace du grand pneu du tracteur, c'est sûr, Papa a dû l'écraser sans la voir ! C'est un accident mais elle va rester ici et ne repartira pas avec ses parents en Afrique. Dans cet état, sûr, elle ne peut plus voyager."

Kévin, regardait son hirondelle d'un air malheureux et pensif. "C'est comme si moi je ne pouvais pas partir en vacances avec mes parents parce que quelqu'un m'avait écrasé?"

"C'est un peu cela" lui répondis-je, "sauf qu'il s'agit d'un petit oiseau et que c'est beaucoup moins grave que s'il s'agissait d'un enfant comme toi."

"Mais les parents hirondelles l'ont cherchée" me dit Kévin. "Ils n'ont pas cessé de survoler en rase-mottes l'endroit où je l'ai trouvée."

"Tu n'as plus à t'inquiéter maintenant pour cela. Ses parents ont dû reprendre leur chasse aux mouchelettes pour nourrir ses frères et sœurs restés au nid dans la grange. Ils ont déjà oublié cet accident."

"Alors qu'est ce que je vais en faire?"

"Ecoute moi bien Kévin, tu vas creuser un petit trou dans un endroit peu passager, quelque part dans l'herbe sous un pommier à la ferme. Puis tu y déposeras cette boite qui sera le cercueil du bébé hirondelle. Après avoir bien refermé le trou, tu y planteras un pied de pâquerettes et le tour sera joué!"

" Ah oui, c'est une bonne idée, merci. Comme cela si les parents hirondelles reviennent l'année prochaine ils pourront faire comme nous, au cimetière, le jour de la Toussaint quand on va sur la tombe de mémé !"

 

 

 

Sainte-Mère-Eglise, Manche, mai 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super.Sara
Répondre
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité