Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
28 septembre 2015

BLACKPEARL, PUR-SANG NORMAND.

Conte N°…23…..                  

 

BLACKPEARL, PUR-SANG NORMAND.

 

Blackpearl était un jeune étalon magnifique. Il était né pur-sang anglo-normand et l'un des ses ancêtres était un cheval noir du Cotentin d'où sa brillante robe noire comme jais  qui, sous le soleil, avait des reflets bleus et argentés. La jeunesse de Blackpearl s'était passée d'une manière assez agréable dans un haras de Normandie. Au début et à cause de son caractère dominant, un peu rebelle et indépendante, son dressage avait été un peu difficile et son obéissance aux ordres assez laborieuse. Le claquement sec du fouet était un bruit qu'il n'aimait pas, qui le faisait frissonner et dresser les oreilles. Aussi Blackpearl avait compris malgré tout, que s'il voulait vivre pleinement sa vie de cheval il fallait aussi y mettre un peu du sien! Seul mauvais souvenir de cette période d'apprentissage, le jour de la mise en place de son mors  sous sa langue. Il avait mordillé tout en salivant beaucoup, pendant plusieurs jours, ce corps étranger dans sa bouche.

 Puis habitué, Blackpearl aimait être monté et appréciait surtout les longues promenades sur la plage, changeant de rythme au gré des ordres. Au pas, dans l'eau de mer pour se détendre les canons, au petit trot, sur le sable et quand l'encouragement d'aller au galop arrivait il se jetait en avant et partait en une foulée élégante et harmonieuse, de plus en plus vite et d'une aisance parfaite. Pour ne jamais s'arrêter!

Vint ensuite le jour de la première et véritable course de Blackpearl sur un hippodrome. D'abord impressionné et curieux de la rencontre avec d'autres chevaux inconnus il se montra rapidement un meneur. A peine le signal du départ donné, Blackpearl avait déjà pris plusieurs longueurs grâce à l'allongement de ses foulées et maintenait son rythme jusqu'à la ligne d'arrivée. De retour au haras sorti libre de son van, il reçut compliments flatteurs et double ration d'avoine. Et l'entrainement de Blackpearl se poursuivait chaque jour, hiver comme été. Au printemps il aimait courir sur la piste sablonneuse du haras bordée de jonquilles et narcisses. A la belle saison les galops au bord de mer aidaient au développement harmonieux de sa musculature. Il était devenu un cheval magnifique et faisait l'admiration de tous.

 Il gagnait régulièrement toutes les courses locales, sa plus mauvaise place, deuxième et qui plus est, battu par une pouliche, l'avait rendu furieux! Ah, s'il avait pu l'approcher d'un peu plus près avec un doux hennissement à l'oreille...Son lad avait eu beaucoup de mal à le calmer et le consoler. Plus jamais ça, s'était juré Blackpearl.

Il s'en suivit une période de soins attentifs, une toilette quotidienne, de délicieux fourrages à disposition et le droit de brouter l'herbe grasse et succulente d'un pré réservé aux meilleurs chevaux du haras. A Blackpearl ce changement n'avait pas échappé. Mais pourquoi ?

Il ne tarda pas à être fixé. Son garçon d'écurie le conduisit le lendemain matin vers un van tout neuf, capitonné et avec une bassine d'eau à sa hauteur dans la pointe avant de ce fourgon de luxe. La route fut longue et Blackpearl avait une envie folle de se dégourdir les pattes. Il en eut bientôt l'occasion! Arrivé à Longchamp et avant d'être conduit à son box, il put courir tout à son aise sur la longue piste de cet hippodrome prestigieux pour un galop d'essai de familiarisation avec ce lieu qui lui était inconnu.  Blackpearl passa une bonne nuit sur de la paille fraîche jaune ocre et odorante. La matinée suivante fut occupée à une toilette de fond, un brossage sérieux et une séance de kinésithérapie pour débloquer et assouplir ses muscles. Puis l'heure du départ sonna. Concentré derrière le clapet du starting-block, Blackpearl s'élança au signal avec toute la vigueur dont il était capable en un galop souple et parfaitement allongé. Droit devant. Sans concession. Très, très vite. Un galop étourdissant et pur applaudi des tribunes. Une arrivée presque seule et des centaines de mètres pour ralentir son rythme. Récupérer. Respirer et cesser ce halètement. Calmer ses battements de coeur .Avancer tout doucement...

Et ce fut la réception au paddock sa couverture sur le dos. Photographes en masse. Caresses et encouragements entrecoupés de grands mercis. Il avait du mal à réaliser. Mais pourquoi tout cela? Parce que toi Blackpearl, tu as gagné la course la plus prestigieuse de toutes les courses au monde, celle du Prix de l'Arc de Triomphe !

 

 

 

 

 

Ravenoville et Utah Beach, Manche, printemps 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité