Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
4 octobre 2015

NALA, LA PETITE SOURIS GRISE.

NALA, LA PETITE SOURIS GRISE.

 

 

Cadette d'une famille nombreuse Nala  en était  la plus menue mais aussi la plus jolie. Sa famille avait préféré aller vivre dans les égouts de la ville avec les copains et avait laissé la "souricette" seule dans le grand appartement où elle était née. Cet appartement était situé dans un quartier très chic de la ville et Nala le squattait malgré la présence d'une vieille dame qui en était la propriétaire. Nala connaissait le chemin du garde-manger  et savait dans quel tiroir de buffet la dame cachait ses bonbons et autres douceurs. Quand la vielle dame voyait Nala traverser vite fait une pièce elle lui criait dessus: " Ah la sale bête! Veux tu me ficher le camp!"

Un jour, par un geste maladroit, la vieille dame cassa son collier de Lapis-lazuli taillé en petites boules  d'un bleu profond. Ces pierres, qui étaient dans le temps les préférées des reines d'Egypte, se répandirent partout, sur les tapis et roulèrent jusque sous les meubles. Mais comment faire pour les récupérer? Nala entendit la vieille dame téléphoner à une amie en lui expliquant ce qu'il venait de se passer. Sa copine, aussi âgée qu'elle, arriva peu après et elles prirent chacune une tasse de thé pour se donner du courage. Nala observa tout cela du haut d'un buffet. Ces dames se mirent péniblement par terre; on entendait craquer les genoux! A quatre pattes elles tentèrent de farfouiller sous les meubles à grands coups de cannes. Elles ramenèrent quantité de minous de poussière mais pas une seule bille du collier. Nala commença à se demander s'il ne fallait pas les aider? D'autant plus que les dames s'étaient redressées avec beaucoup de mal. Assises dans leur fauteuil respectif, elles reprenaient goût à la vie avec une seconde tasse de thé de Ceylan.

Nala descendit tout doucement de son buffet et se faufila sans se faire voir jusque sous les meubles où étaient tombées les jolies boules bleues. Nala rassembla tout d'abord toutes ces billes rondes, les mit en tas et voulut les envoyer une par une au milieu du salon avec son museau et ses pattes. Mais était-ce la bonne solution? Nala réfléchit un moment et, "eurêka", trouva la solution pour  rapporter ces pierres d'un seul coup! Elle enfila les boules une après l'autre sur sa queue fine et longue. Ceci étant fait Nala prit le bout de sa queue dans sa gueule  pour ne pas les perdre. Tiens, se dit Nala, en voici un beau collier original! Un peu long peut être pour moi! Tout doucement elle s'approcha de la table de thé et s'arrêta devant les deux dames. Une commença à crier "au secours" mais l'autre dit à la première: "Mais tais toi donc et regarde! La petite souris semble te rapporter tous les morceaux de ton collier que nous n'avons pas pu ramasser!" "Ah mais oui", dit l'autre "c'est un miracle!" "Non! Seulement une souris intelligente souhaitant aider une vieille dame percluse de rhumatismes..."

Nala  fit   descendre tout doucement les perles bleues de sa queue sur le tapis  sous les yeux ébahis des deux dames. Puis Nala s'en alla discrètement vers son nid avec le sentiment du devoir accompli.

A partir de ce jour-là Nala trouva tous les matins  son morceau de gruyère sans trop de gros trous et à boire à proximité de son logement. Et pendant les années suivantes la "colocation" fut des plus agréables.

 

 

 

 

 

L'appartement de ma grand'mère à Paris, Hiver 1968.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité