Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
30 avril 2016

LE CHEVAL-CANARD.

 

 

 

Conte N°…37…..      

 

LE  CHEVAL-CANARD.

 

Tout le monde l'appelait Tani car son joli prénom d'origine russe, Tanishia, était trop long à prononcer! Quoi qu'il en soit Tani était une très jolie jeune fille d'environ seize ans. Elle vivait, depuis qu'un accident avait rappelé ses parents dans un monde dit meilleur, avec ses grands parents dans une belle maison en bois au milieu d'une jolie forêt dont les arbres laissaient souvent la place à de grandes clairières ensoleillées.

Tani y passait des heures à admirer toutes les beautés que la nature lui offrait: des fleurs multicolores et de toutes tailles, de la belle herbe, des champignons des prés et de jeunes arbres au feuillage encore fragile.

Un jour que Tani lisait tranquillement dans ce décor magnifique elle fut distraite dans sa lecture par le bruit d'un galop de cheval. Elle regarda autour d'elle et aperçut près de la lisière, un corps de cheval blanc, encore à moitié caché par les branches. Tani se leva et tout doucement s'avança vers lui. L'animal semblait avoir peur et Tani tenta de le rassurer en lui parlant d'une voix très douce. Et peu à peu elle vit venir à elle une bête encore jamais vue. Inimaginable. Le corps et les pattes étaient bien ceux d'un cheval mais elle avait une tête de canard. Sa surprise passée, Tani courageusement, fit encore quelques pas vers cette apparition, lui parlant pour la rassurer. Elle s'approcha et le cheval-canard fit quelques pas vers elle, s'inclina comme pour la saluer et inviter Tani à le caresser. C'est ce qu'elle fit.  Sur son encolure les plumes laissaient la place aux poils. Sensation curieuse et chaude au toucher. A son grand étonnement elle entendit d'abord quelques bruits bizarres du genre canard qui se débarbouille dans sa mare, puis la voix se fit plus claire et compréhensible. " Sais tu monter sans selle? Veux tu faire une promenade sur mon dos en agrippant bien fort mon cou de plumes avec tes deux bras?" "Mais...mais non seulement tu es un animal bizarre mais en plus tu parles comme les humains!" "Allons viens, je te raconterai mon histoire en route". Tani n'éprouvait aucune peur et grimpa prestement sur son dos. "En route" crièrent-ils ensemble. C'est ainsi que débuta une belle aventure.

Tout en galopant de champs en bois, de clairières en sous-bois, CC, le cheval-canard, raconta son histoire à Tani. Il était le cheval préféré de la princesse aînée du royaume d'où il venait. Un jour de très longue promenade à travers campagne et villages, il s'était senti fatigué et avait très soif. En traversant un joli petit bourg  il s'arrêta près de la mare du centre ville pour s'abreuver. Il se pencha pour boire et c'est à ce moment, pour une raison qui restera toujours un mystère, que sa cavalière tomba   dans l'eau et se noya. La vilaine fée qui régnait sur cette mare aux canards emporta le corps de la princesse au fond du plan d'eau et  jeta un sort au cheval: "Bois comme un canard et cours comme un cheval."

Tani avait écouté avec attention le récit de CC et lui demanda: "Mais comment faire pour te délivrer de ce sort ?" Sa monture lui expliqua qu'il y avait bien une solution mais pour cela il avait absolument besoin d'elle. "De moi ?" s'écria Tani. "Oui, toi une jolie jeune fille, aussi belle que la princesse défunte. Avec toi sur mon dos, je dois aller boire à nouveau l'eau de la mare, un an exactement après le jour du drame. Et cette date approche! Et l'heure aussi."

Tani, toute heureuse de cette nouvelle, promit à CC de l'aider et de venir avec lui. Rendez-vous fut pris dans la clairière pour la semaine suivante. Les jours suivants passèrent très lentement de l'avis de Tani. Un peu de patience et voilà que c'était l'heure de partir. Le cheval-canard, monté par sa nouvelle amie, s'élança  dans un galop effréné, sautant, survolant tous les obstacles et stoppa face à la mare aux canards. Tani trouva le village joli et fut éblouie par le nombre de canards barbotant dans et alentour de ce point d'eau. Mais l'heure était venue et s'affichait en haut du clocher du bourg qui se mit à sonner à toute volée. Lentement CC se dirigea vers l'emplacement où avait eu lieu l'accident un an plus tôt. Il pencha sa tête de canard et se mit à boire. Peu à peu les plumes de son cou et de sa tête firent place à un beau pelage blanc et sa tête redevint à son origine, une vraie tête de cheval avec une crinière splendide et douce. Il se recula de quelques pas et quémanda une caresse à sa cavalière tout en fixant de ses grands yeux doux la surface de l'eau. Et là, tout d'un coup, debout sur un attelage de colverts, surgit du fond des abysses la princesse ressuscitée.

Arrivée prés de son cheval et de Tani elle les embrassa longuement tous les deux.

"Comme je suis heureuse d'être libérée de cette prison de boue nauséabonde et de revoir le soleil. Merci Tani d'avoir accepté d'accompagner CC jusqu'ici. Nous serons amies toute notre vie. Et comme toute bonne action mérite récompense  tu viendras, avec tes grands parents, vivre, comme moi, auprès  de mon père, le roi.

Le retour au château fut triomphal, les filles étaient à la fête, le cheval blanc reçut abondance de foin et s'installa dans une écurie toute neuve. Tout le monde chantait à tue-tête et buvait modérément  accueillant Tani comme une princesse!  Des moments inoubliables avec feu d'artifice, lampions et danses.

Le temps passant, la princesse et Tani prirent chacune un mari, eurent beaucoup d'enfants qui apprenaient à monter les descendants de CC. tous d'un blanc éclatant. Pas belle la vie? Oh si ! Une vraie vie de château !

 

 

Le Colvert, Baudienville, avril 2016.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité