Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
13 novembre 2014

TYMAN LE DIABLOTIN DU GRAND VOLCAN.

Conte N°…06…..                  

 

TYMAN LE DIABLOTIN DU GRAND VOLCAN.

 

Tymân, contrairement à ses petits camarades, était un diablotin très gentil et toujours prêt à rendre service. Il habitait une cheminée latérale du grand volcan alors que ses parents, maman et papa Diable, vivaient au fond du volcan, bien au chaud sous leur couette de lave.Tymân, jeune diablotin seulement âgé de 6 siècles, fréquentait l’école des volcans et était le seul de sa classe à ne pas faire de bêtises, ni pendant ses études, ni aux humains de l’île noire. Celle-ci était couverte de volcans et perdue au milieu d’un immense océan. Les autres diablotins de sa classe, le soir venu, descendaient dans les villages pour faire mille et une farces aux habitants des  alentours. Leur plus grand plaisir était de s’introduire dans les maisons toutes blanches et de chatouiller les pieds des villageois pendant leur sommeil. Ceux-ci se réveillaient alors et criaient aux fantômes car les diablotins étaient invisibles pour eux. Ils les entendaient seulement rire et avaient très peur. Tymân alors passait très vite derrière ses camarades, refaisait le lit des pauvres gens et répandait un gaz calmant dans les maisons. Les humains pouvaient alors se recoucher et dormir en paix.

Un jour que Tymân se promenait tranquillement le long de la seule grande route qui traversait l’île noire d’un bout à l’autre, il vit que des diablotins de sa classe avaient déposées de grandes pierres tranchantes en travers de cette voie qu’utilisaient les humains pour se déplacer et se rendre à leur travail. Bientôt arriva une petite voiture qui creva une roue sur ces cailloux pointus. Une petite vieille en descendit, constata les dégâts et se mit à pleurer. La joie de cette bande de diablotins malfaisants était au comble et leurs rires pointus et aigrelets augmentaient la peur de la vieille femme. Elle levait les yeux au ciel pour  implorer de l’aide. Mais cette aide n’arriva pas d’en haut mais de dessous de la terre ! Alors Tymân le gentil diablotin, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, balaya la route avec sa queue et regonfla la roue de la voiture de la dame âgée. Quand elle s’en aperçut, toute heureuse, elle reprit son chemin pour aller aider son mari à tailler la vigne qui poussait dans la lave qui recouvrait l’île noire. D’où son nom. Tymân content d’avoir rendu service,  s’en alla chercher un abri pour la nuit car son volcan grondait. Celui-ci  avait certainement encore des brûlures d’estomac et n’allait pas tarder à cracher du feu. Et le lendemain, comme tous les jours suivants, Tymân parcourut l’île noire pour, encore et encore, aider ceux qui en avaient besoin et effacer les diabloteries des autres.

 

 

Lanzarote, Iles Canaries, Avril 2011.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super
Répondre
C
Super, les Contes du Colvert pour les enfants et aussi les plus grands. Canard.
Répondre
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité