Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes du Colvert
18 juin 2016

LES DEUX FEES.

 

 

Conte N°…39…..      

 

 

LES DEUX FEES.

 

La gentille et douce fée bleue habitait non loin de la méchante fée rouge. Elles étaient voisines mais ne se causaient guère comme cela se passe souvent dans nos campagnes. Le chat de la fée bleue avait franchi un jour, sans autorisation, la clôture de la fée rouge et celle-ci, sans même le chasser ou lui demander de retourner chez lui, l'avait transformé en dragon à trois têtes. Des trois bouches il crachait le feu à tel point que la forêt où il s'était refugié n'était plus qu'un champ calciné tout noir. Même la sorcière qui vivait là était partie en fumée comme son balai volant et sa cabane remplie de flacons de poisons. Tant mieux !

La fée bleue avait bien tenté de ramener son chat-dragon à la maison à force de mots doux et de délicieuses croquettes, mais rien n'y fit et à vouloir l'approcher de trop près elle y laissa une mèche de ses beaux cheveux blancs, partie en fumée . Les paysans des alentours se plaignaient de la situation car le bois commençait à manquer pour se chauffer l'hiver et pour construire de nouvelles maisons.

La bonne fée bleue décida alors d'affronter sa méchante  voisine aux cheveux roux. Elle s'approcha de sa maison pour lui demander de lever le sort qui pesait sur son chat. A peine était-elle arrivée à la barrière que la fée rouge surgit de chez elle, vociférant et brandissant sa baguette magique. "Veux-tu rejoindre ton chat pour qu'il te fasse rôtir au barbecue ? Alors n'avance pas d'un pas et retourne chez toi!" La fée bleue qui s'attendait à pareil accueil avait préparé sa propre baguette pré-chargée d'une formule magique inédite. Très vite elle la dirigea vers la fée rouge et en une seconde celle-ci fut transformée en statue de sel du plus bel effet. Légèrement rose elle semblait sourire, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant, du haut de sa colonne de marbre blanc très décorative, bien  mieux qu'un vulgaire nain de jardin. La fée bleue entra dans la maison de la fée statufiée et fouilla partout. Elle cherchait un agenda contenant les formules magiques pour délivrer son chat chéri. La fée bleue retourna tous les placards, tiroirs et armoires et finit par tomber sur une cassette, munie d'un lourd cadenas, cachée derrière un squelette de sanglier. Ni une, ni deux elle pointa sa baguette dans le trou de la serrure et le cadenas s'ouvrit...comme par magie! Elle y trouva le dictionnaire secret des formules d'envoûtement. Sur le champ, elle libéra son chat  qui aussitôt arriva  en courant et miaulant. La forêt pourrait repousser au prochain printemps. Contente, la fée bleue chercha encore au hasard et tout au fond de la cassette découvrit un étrange livret de famille délivré par l'autorité supérieure internationale du royaume de toutes les fées. Curieuse, elle le feuilleta et... "Nom d'une baguette magique"...elle y déchiffra son nom mentionné comme étant la sœur de sa voisine la fée rouge. Elle s'évanouit et fut réveillée, un peu plus tard, par les léchouilles râpeuses de Grigri, son chat.

Dehors il commençait à pleuvoir et elle se souvint du sort jeté à ... sa sœur et se rappela que l'eau faisait fondre le sel. La fée bleue se releva avec difficulté et  sortit immédiatement de la maison. Elle constata qu'effectivement la pluie avait commencé par faire couler un bout  de l'oreille de...sa sœur! Difficile à croire et surtout à s'habituer. Tant pis se dit-elle, elle cachera cette malformation sous une mèche de cheveux. La fée bleue agita sa baguette et la fée rouge, sa sœur, reprit forme humaine en criant: "Malheur à toi, malheur au chat, malheur à toute la terre..." etc.etc.

"Tais-toi donc!" dit la fée bleue. "Je sais tout et que tu le veuilles ou pas nous sommes sœurs. Alors cesse de râler et d'être méchante une fois pour toutes. Aimons nous comme il le sied à deux frangines!"

"Tu as découvert mon secret que j'avais promis de ne jamais te divulguer. J'étais si  jalouse de toi. Tu as toujours été la meilleure à l'école des fées, tu as appris les tours plus vite que moi ainsi que les formules pour envoûter ou transformer quelqu'un en n'importe quoi. Alors que moi j'étais mauvaise et que la prof m'avait dit que si tu savais que j'étais ta sœur tu aurais honte de moi!"

"Mais tu as du apprendre sur le tas! T'es aussi bonne que moi maintenant!"

"C'est vrai, je transformais les gens en monstres qui, pour se nourrir, mangeaient leurs enfants!"

Quelle horreur pensa la fée bleue et lui demanda d'oublier tout cela pour lui annonçer qu'à partir de ce jour elles vivraient heureuses et ensemble. Et d'un coup de baguette magique leurs maisons respectives se retrouvèrent côte à côte avec une belle barrière  entre elles afin que chacune puisse se rendre chez l'autre sans obstacle.

La réconciliation de la fée bleue avec la fée rouge fut annoncée dans les journaux locaux et tous les lecteurs furent invités à un banquet géant. Les deux sœurs  firent fonctionner leurs baguettes magiques à tout va : ici une grande table et des victuailles à nourrir le village entier, là un buffet de boissons, des chaises par-ci, des parasols par-là, plus loin un orchestre, et là...plus rien car le voyant d'alerte des baguettes demanda qu'on  les recharge!

Ayant perdu momentanément leurs outils de travail, les deux sœurs s'assirent côte à côte, se prirent par la main et pour la première fois tombèrent d'accord pour dire que la paix valait mieux que la guerre, sur terre et aussi entre voisins.

 

 

Le Colvert, Baudienville, Juin 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Contes du Colvert
  • Les Contes du Colvert racontent de belles histoires aux enfants jeunes et moins jeunes que l'on peut leur lire le soir avant de s'endormir car: "Les canards comme les paroles s'envolent. Seul les contes du colvert résistent au temps."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité